Saint Valentin De Lire Délire: Joyeuse fête des Amoureux!



14.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous sommes le 14 février et c'est la fête des Amoureux : le monde occidental célèbre l'amour et le romantisme. Vives les roses rouges, les lettres d'amour, les chocolats en forme de cœur ainsi que toute la symbolique de cette célébration.

À bien y réfléchir, en fut-il toujours ainsi ?  Pourquoi et comment ce jour des Amoureux s'est -il inscrit aussi résolument dans nos mœurs ?

L'heure est donc venue de comprendre la véritable histoire de la Saint Valentin.
À cette fin, je vous propose de découvrir cet excellent ouvrage sur le sujet.

L'ouvrage s'intitule Saint Valentin mon amour ! de Jean-Claude Kaufmann, paru en janvier 2017 aux éditions Les Liens qui libèrent.

En voici la quatrième de couverture : 

"

Saint Valentin, mon amour!

Qu'on la fête, qu'on l'exècre ou qu'on la moque, tout le monde connait la Saint-Valentin. On ignore pourtant sa véritable histoire. Agitée, subversive, créative, ponctuée de rebondissements.
Jean-Claude Kaufmann nous convie à un tour du monde plein de surprises, Au Japon les femmes offrent des chocolats à leur patron (surtout s'il est craquant !), en Inde ce sont les futures belles-mères qui reçoivent des fleurs, en Iran les nounours sont interdits le 14 février. À travers ces différences, partout on trouve la même pacotille, les petits cœurs fabriqués en série. Mais partout aussi le même désir secret: profiter de la fête pour tenter enfin de rompre avec l'ordinaire, s'envoler dans le rêve d'un monde caressant, une bulle de bonheur amoureux. La Saint-Valentin dit à sa manière l'état d'une société, elle révèle les mutations qui s'annoncent. Entre le pouvoir et les citoyens, les hommes et les femmes, le sexe et les sentiments. Quelle sera demain la place de l'amour?
Pour le comprendre, il faut plonger dans l'histoire un peu folle du 14 février: la légende du saint, très éloignée de la réalité, les rugueuses fêtes de l'ours, où les hommes capturaient leurs proies féminines, puis, avec le tournant poétique de la fin du XIV siècle, l'invention d'une nouvelle forme d'amour annonciatrice du romantisme. Cette longue épopée continue à se jouer sous nos yeux. La Saint-Valentin va encore nous étonner dans l'avenir.

Jean-Claude Kaufmann est sociologue, spécialiste du couple et de la vie quotidienne. Reconnu dans le monde universitaire, il bénéficie également d'un large succès public. Il a publié de nombreux ouvrages, traduits en plus de vingt langues, parmi lesquels Un lit pour deux: la tendre guerre (JC Lattes) ou Piégée dans son couple (Les Liens qui libèrent).

Source: Éditeur 

Enfin une étude approfondie de la sacro-sainte journée des Amoureux. De plus, lorsque l'on voit sur la première de couverture ce couple languissant suspendu à ce qui représente des ficelles de pantins, cela annonce tout de suite la couleur. 

Je vous propose d'en découvrir les premières pages.

Pour le mot de la fin, en voici une citation :

"Chacun a son idée sur ce qu'est et doit être (ou ne doit pas être, pour ses opposants) cette fête de l'amour. Le consensus autour des petits cœurs qui fleurissent dans les vitrines n'est qu'apparent."_ JC Kaufmann

Et que cette fête soit célébrée à sa juste valeur. Une très joyeuse Saint Valentin.

Littérairement vôtre,

Aïkà