Lu & Approuvé: Toutes les princesses meurent après minuit d'Aude Picault


21.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu& Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Toutes les princesses meurent après minuit d'Aude Picault paru en août 2022 aux éditions Le Lombard et Prix spécial du Grand Jury Jeunesse FIBD 2023.


Au douzième coup de minuit, sonnera la fin du charme et de la magie. 

Que l'on soit princesse de contes de fées ou la Princesse des cœurs elle-même, le sort est inévitable: après minuit, il existe toujours un désenchantement, une tragédie.

Le récit nous propulse directement à la date précise du décès de la Princesse Lady Di, soit le 31 août 1997. Le monde entier éprouve l'émoi et le battage médiatique sans précédent suscités par cette tragique disparition. 

La fin des vacances d'été pour une petite famille habitant un pavillon entouré d'un jardin avec piscine dans un quartier tranquille. 

Papa distrait n'est pas rentré de la nuit. Maman intranquille s'occupe du ménage et de la maison. Cam rebelle flirte et fume la cigarette en cachette. Lulu romantique joue aux poupées Princesses Disney en attendant son meilleur ami Yoyo invité à la maison pour le weekend.


À l'heure prévue, Yoyo arrive enfin tel un soleil illuminant Lulu de sa blondeur. Il ne fait aucun doute que Lulu, du haut de ses huit ans, éprouve des sentiments sincères et authentiques pour Yoyo. Ce dernier n'en pense pas moins et accepte de bon cœur de jouer au jeu préféré de son hôte: la Princesse et le preux Chevalier. 

C'est comme ça que le temps d'un weekend, tout bascule par la simple force des sentiments. Spontanément, l'on s'interroge, l'on se découvre, l'on se retrouve, l'on devient.

Dans cet album lumineux aux couleurs pastels magnifiques et aux dessins traditionnels qui rappellent les animations des Studios Ghibli, le drame familial est décrit  avec beaucoup de justesse et de tendresse. 

Pour ma part, j'ai été touchée par cette histoire peu ordinaire pour l'époque car je me rappelle des années 90 comme d'un temps encore trouble pour les esprits en dehors des conventions et des sentiers battus. À contrario, heureusement que de nos jours, chacun.e a la liberté totale et imprescriptible de choisir sa voie.  

Clin d'œil aux références inoubliables de l'ère avant l'an 2000: près de vingt-cinq ans après, l'on se souvient toujours des répliques des Princesses Disney et des paroles des tubes pop et variété de l'époque avec un brin de nostalgie !

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu et approuvé cette œuvre ? Seriez-vous nostalgique des années 90 ? Quelque soit votre avis sur la question, je vous invite à m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà 




Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :