Prix solidarité BD 2022_ Lu & Approuvé: Amalia d'Aude Picault


20.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu & Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'œuvre intitulée Amalia, d'Aude Picault, parue en janvier 2022 aux éditions Dargaud et qui est, je le rappelle ici, lauréate du Prix Solidarité BD 2022.

De l'urgence de lâcher prise et de se mettre au vert.

Amalia, Ama', pour les intimes, est la maman d'une famille comme il y en a tant dans la vie. Avec son compagnon Karim, elle s'occupe de sa fille Lili, espiègle et pleine de vie qui va à l'école maternelle et de sa belle-fille Nora, adolescente en terminale qui se rêve influenceuse sur les réseaux sociaux et dont Karim partage la garde alternée. La petite famille vit dans une maison mitoyenne dans une ville rurale où la voiture est indispensable pour le moindre déplacement à l'heure où Amalia se pose de sérieuses questions sur la pollution et l'écologie.

Amalia travaille chez Horizon Gestion, une société d'assurances où elle est 'Team Leader', anglicisme pour désigner la Responsable à tout faire. Tandis que Karim est salarié chez "Au bon pain", fabricant industriel de farine et produits dérivés. Ce dernier est très inquiet quant à l'avenir de son usine face à la grave épidémie qui menace les cultures du blé. Pour masquer son anxiété, il écoute la chaîne d'informations continues, en parle à chaque fois et vapote comme une locomotive. Mais heureusement qu'il se rattrape tous les matins en allant courir au grand air.

Amalia, elle, n'a pas le temps d'aller courir. Pour elle, c'est le sprint du matin au soir. Ces derniers temps, Ama' va de moins en moins bien. Elle manque de repos et ploie sous le poids de ses responsabilités: soins et école de Lili, préoccupations avec Nora et Karim, tâches ménagères, trajets et courses à n'en plus finir, dossiers urgents etc. 

Car à la maison comme au travail, Amalia a le sens du détail, cette qualité de ne jamais rien laisser traîner, au sens propre comme au figuré.  

Sans compter, de tous côtés, la pression qui monte, qui monte...

Et un matin, au beau milieu d'une réunion de travail, Amalia s'écroule sous le regard hébété de ses collègues.

Burn-out.

Repos immédiat.

Mise au vert.

Cet album fait le récit d'une famille face aux tracas du train-train quotidien et aux actuelles questions sociales et écologiques: conséquences de l'agriculture intensive à haut rendement (sic), conséquences du management dit "agile"(re-sic), conséquences du laisser-aller chez les ados etc. De nombreux thèmes intéressants sont évoqués dans cette histoire.

L'utilisation de couleurs claires jaune, bleu et vert, les dessins foisonnants et le coup de crayon simplifié, abordable, voir enfantin sont autant de démonstrations encourageantes pour nous interroger sur notre mode de vie avec bienveillance. On ouvre cet album avec la sensation insolite d'y retrouver sa propre écriture et de l'avoir dessiné soi-même tellement tout y est sincère et authentique. 

Pour ma part, cet album est aussi un appel à la compassion envers la Terre, notre planète qui, un peu (beaucoup) comme Amalia, a besoin de se reposer et de reprendre des forces... avant qu'il ne soit trop tard. 

Dans la vie, il arrive que la meilleure façon d'agir soit tout simplement de lâcher prise.

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu et approuvé cette œuvre ? Vous êtes vous déjà posé la question du lâcher-prise et de la mise au vert ? N'hésitez pas à me faire part de votre expérience via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà