La Vie en Bulles_ Lu&Approuvé: Tara_ Tomes 1 et 2 d'Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur avec Séverine Lefèbvre


11.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Ce weekend, c'est La Vie en Bulles!

Dans le cadre du programme des festivités, j'ai repéré parmi les participant.e.s Gwénola Morizur, une auteure dont je vous propose de découvrir l'œuvre qui m'a particulièrement plu.

L'œuvre intitulée Tara, d'Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur avec Séverine Lefèbvre est composée du tome 1_Un été zéro déchet et du tome 2_Manger local aux Boréales dont les parutions ont eu lieu respectivement en avril 2021 et en octobre 2022 aux éditions Jungle. 


Tara, une adolescente vive et rayonnante, habite Paris avec sa maman Francesca. 

Cet été, elle se rend aux Boréales, l'île au large des côtes bretonnes, pour passer ses vacances avec son papa Yann et son grand- père Jean-Louis qu'elle n'a pas revu depuis longtemps. 
Sur la plage, elle fait la rencontre extraordinaire de Johnny, un phoque sociable peu craintif et surveillé par les bons soins de Jean-Louis. 
Ainsi, petit à petit et entourée de ses nouveaux amis Zénaïde, Mary et Max, Tara s'attache à cette tendre créature.
Mais un jour, Johnny est retrouvé sur la plage dans un état critique, étouffé par ce qui semble être des déchets plastiques à peine quelques jours après l'inauguration en grande pompe du snack flambant neuf non loin de là. Coïncidence troublante? Tara et ses amis mènent l'enquête et les initiatives durables pour que cela ne se reproduise plus.

Pour les vacances de Toussaint, Tara est de retour sur l'île, plus joyeuse que jamais de la perspective de revoir Johnny, ses amis de l'île et surtout d'assister au Festival Tropical des Boréales dans quelques jours. Cependant, les retrouvailles ne se passent pas comme prévu et arrivent les mésententes typiques aux amitiés adolescentes.
Tout à coup, une tempête vient troubler la logistique du festival et les organisateurs se retrouvent dans l'impossibilité d'importer du continent le nécessaire aux préparatifs : denrées alimentaires, décorations etc. 
N'écoutant que leur bonne volonté et sensibles au sort des cultivateurs de l'île et de leurs familles, Tara et ses amis oublient leurs disputes et relèvent avec brio le grand défi de réinventer le Festival Tropical des Boréales... avec des produits locaux de saison ! 

J'ai été séduite tout d'abord par le sujet contemporain de cette œuvre qui est la sensibilisation de la jeunesse à la démarche éco-responsable par la démonstration du recours aux ustensiles réutilisables et produits locaux de saison.

Pour ma part, j'ai découvert ici les Boréales, représentées à travers des paysages lumineux aux couleurs chatoyantes. Les dessins des personnages sont sublimes dans de gracieuses proportions. Une vraie réussite graphique et esthétique à mon goût. Parfait pour encourager le plus grand nombre aux solutions respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. 
Mention spéciale pour le supplément à découvrir à la fin du tome 2 "Mes recettes locales et de saison de Maximilien Johnson_ Îles des Boréales".

Pour ainsi dire, je recommande chaleureusement.

Et vous, ami.e bibliophile, avez-vous lu cette œuvre ? N'était-ce pas un moment de pure harmonie graphique? Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà