Chandeleur De Lire Délire: Joyeuses- faites des crêpes!

02.02.2023_Oyez-oyez c'est la fête des crêpes !

Ami.e bibliophile bonjour,

L' An de grâce 2023, nous sommes le 02 février et notre calendrier grégorien célèbre la Chandeleur. 

À l'origine, la Chandeleur est la fête des chandelles et a lieu 40 jours après Noël pour des raisons religieuses. Mais d'après les croyances païennes antiques, ce jour correspond au retour du soleil. Et pour célébrer cet événement et accueillir le printemps sous les meilleures auspices, il est d'usage de préparer des crêpes rondes et blondes comme le soleil 🌞 Autrement dit, cette recette est devenue le symbole de la Chandeleur ; c'est la fête des crêpes CQFD 😋 

À cette occasion, je vous propose cette lecture tout à fait dans le thème du jour :


L'ouvrage s'intitule Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? par le collectif composé respectivement du Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, de l’Écomusée des Monts d’Arrée, du Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, du Musée de Dinan et du Musée départemental breton de Quimper, paru en juillet 2020 aux éditions Coop Breizh.

En voici la quatrième de couverture :

"

Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes? Et pourquoi l’image de ce plat est-elle autant associée à la région? Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence. Mais précisément parce qu’elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l’histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s’étendent au-delà du cadre étroit des disciplines.

La « crêpologie », si une telle science existait, associerait certainement la biophysique et l’histoire aux sciences de l’ingénieur et de l’anthropologie. En attendant qu’elle voie le jour, et dans le cadre des expositions, les cinq musées bretons ont interrogé archéologues, historiens et ethnologues qui dévoilent dans un livre des aspects totalement méconnus d’un plat qui nous semble si familier : l’archéologie des crêpes bretonnes, la crêpe de blé noir, la cuisson des crêpes au feu de bois… Mais aussi les crêperies bretonnes, entre tradition et invention, et la crêpe comme patrimoine culturel immatériel… Autant d’étapes très instructives et agrémentées d’une iconographie inédite !

Source Éditeur

"

Pour en savoir plus sur cet ouvrage dont j'ai trouvé le titre goûteux et pertinent, je vous invite aussitôt à le découvrir sur le site de l'éditeur en suivant ce lien.

Une lecture qui change des livres de recettes pour fêter dignement la crêpe en ce jour de la Chandeleur.

Et vous, ami.e bibliophile, avez-vous déjà lu cet ouvrage ? Et finalement, êtes- vous plutôt crêpe ou galette ? Je suis curieuse de connaître votre goût, n'hésitez pas à me répondre via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Quant à moi, je prends une pause technique pour me consacrer à une formation. Je reviendrai le plus tôt possible pour de nouveaux De Lire Délires et qui sait, avec quelques surprises pour vous. D'ici là, ami.e bibliophile, prenez soin de vous et n'oubliez jamais de saisir la moindre occasion de lire.

Merci de votre fidélité 💝

Littérairement vôtre,

Aïkà