#Gleeph.net_ Lu et Approuvé: L'invention de l'histoire de Jean- Claude Lalumière


25.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Dans cette rubrique Lu et Approuvé,  nous allons parler aujourd'hui de l'œuvre sélectionnée par les soins de GLEEPH à mon attention. D'ailleurs, je tiens à l'en remercier chaleureusement. 

Le roman de Jean-Claude Lalumière s'intitule L'invention de l'histoire.

Vendre et acheter la Tour Eiffel : Le pourquoi du comment.

Thomas est un homme qui doute de nature. Aujourd’hui père de famille séparé de sa conjointe et au chômage après avoir travaillé deux décennies dans la pub, il s’interroge sérieusement et tente, bon gré mal gré, de trouver des réponses. Surtout le jour où son fils lui demande en guise de devoir pour l’école de retracer son arbre généalogique. Cet évènement le ramène à sa propre expérience enfant, trente ans plus tôt, où il apprit que son arrière-grand-père, dans les années vingt, a fait l’acquisition de la Tour Eiffel. Histoire vraie ? Thomas se dit que le moment est venu d’en avoir le cœur net.

Bien que le narrateur nous emmène avec lui parcourir à pied, en train ou en voiturette tous les chemins de Marennes et de Paris, L’invention de l’histoire est une quête avant tout introspective. L’heure est venue pour lui de remettre en question sa croyance depuis toujours : sa famille a-t-elle vraiment acheté la Tour Eiffel à ce Victor Lustig, mondialement connu comme « l’homme qui vendit la Tour Eiffel » et le plus grand arnaqueur de son siècle? À ce sujet, vaste est le questionnement de l’homme qui doute...

À travers les joies, les peines et les autodérisions de Thomas et animé par la franche camaraderie de sa médiathèque, quartier général et haut-lieu de ses investigations, ce livre est tout simplement drôle. Et l’on comprend à la fin le pourquoi du comment vendre et acheter la Dame de Fer de Paris. 


Victor Lustig, l'homme qui vendit la Tour Eiffel 
Image: corporate.bababam.com

Pour ma part, j’ai beaucoup ri. Je recommande.

Et vous, avez-vous lu et approuvé cette œuvre ? Avez-vous bien ri? En tout cas je suis curieuse d'en connaître votre avis. Si le cœur vous en dit, écrivez- moi via le petit formulaire situé en bas de cet article et je me ferai un plaisir de vous répondre 😉

Littérairement vôtre,

Aïkà