FIBD d'Angoulême _ Prix Patrimoine: Connaissez-vous le lauréat 2023?


28.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

J'espère que vous êtes d'attaque pour reprendre ce palmarès de la Cérémonie des Fauves du FIBD d'Angoulême ce weekend. Sans transition nous allons découvrir le Fauve Patrimoine 2023.

L'œuvre s'intitule Fleurs de pierre, d'Hisashi Sakagushi, traduite du japonais par Ilan Nguyen, parue en octobre 2022 aux éditions Revival. 

En voici la quatrième de couverture :

Image: bedetheque.com

Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.

Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale de Fleurs de pierre en publiant l’intégrale des aventures de Krilo en 5 tomes entre octobre 2022 et juin 2025.

Source : Éditeur

"

Pour en savoir plus sur cette œuvre magistrale, je vous invite à suivre ce lien vers le site de l'éditeur.

À travers cette œuvre, nous revivons la Seconde Guerre mondiale dont l'effroi ainsi que l'horreur demeurent perceptibles encore et intolérables à jamais. 

Fleurs de pierre _ Fauve Patrimoine 2023. Félicitations à Hisashi Sakagushi. 

Et vous, avez-vous lu cette œuvre ? Que pensez vous du traitement de la Grande histoire par le manga ? Je suis curieuse de connaître votre avis ! N'hésitez pas à m'écrire via le petit formulaire de contact situé en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà