FIBD d'Angoulême_ Fauve des Lycéens: Connaissez-vous le lauréat 2023?


27.01.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Et si nous commencions cet article par cette superbe affiche annonçant le Fauve des Lycéens dans le cadre du 50e FIBD pour justement vous en présenter le lauréat ? 


L'œuvre s'intitule Khat_ Journal d'un réfugié de Ximo Abadía, paru en juin 2022 aux éditions La joie de lire.

En voici la quatrième de couverture : 

"

Le 17 juin 2018, trois bateaux accostent au port de Valence.
À leur bord, des centaines de migrants. Ximo Abadía raconte le destin de l’un de ces anonymes qu’il a rencontré. Le périple de Natan, un jeune Érythréen, commence dès son plus jeune âge. Pour fuir la dictature, sa famille part en Éthiopie. Mais la situation n’est guère meilleure dans le pays voisin. Très vite, l’existence de Natan devient un vrai enfer. Faim et misère n’entament toutefois pas son optimisme et surtout son instinct de survie. Après une succession de séjours en prison, il décide de tout tenter pour rejoindre l’Europe…

Une bande dessinée puissante qui conjugue une fascinante économie de mots et un trait qui devient génialement abstrait.

Source : Éditeur

"

Je vous propose également d'admirer ci-dessous un petit extrait: 

Images: bdangouleme.com

Dans Khat_ Journal d'un réfugié, Ximo Abadía a audacieusement emprunté le  côté régressif du crayon gras pour exprimer avec talent un sujet d'actualité sensible, à savoir la condition des réfugiés depuis leurs terres natales jusqu'à leurs terres d'accueil. Cette prise de risque plaît et lui vaut le Fauve des Lycéens 2023. Félicitations à lui.

Et vous, avez-vous lu cette œuvre ? Lycéen ou pas, quel en est votre avis ? Je suis curieuse de le connaître aussi, je vous invite à m'en faire part via le petit formulaire de contact situé en bas de cet article 😀

Littérairement vôtre, 

Aïkà