Prix de l'Armée de terre Erwann Bergot: Connaissez-vous la lauréate 2022?


16.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour, 

Aujourd'hui je vais vous présenter l'œuvre qui a remporté cette année le Prix de l'Armée de terre Erwann Bergot. Il s'agit du documentaire de la juriste et colonelle de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air Marie- Laure Buisson intitulé Femmes combattantes_ Sept héroïnes de notre Histoire, paru en février 2022 aux éditions Presses de la Cité. 

Voici la quatrième de couverture :

"

À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l'armée, leur rend.

Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle passion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à rejoindre l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?

À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage.

Source : Éditeur

"

C'est avec enthousiasme que je vous invite vivement à en lire les premières pages

Ainsi, sept destins de femmes d'exception sont mis en lumière à travers ce remarquable travail de mémoire. Chacune d'entre elles, à son époque et à son échelle, s'est battue pour défendre sa patrie, ses valeurs et sa liberté. 

Femmes combattantes_ Sept héroïnes de notre Histoire, Prix de l'Armée de terre Erwann Bergot 2022. La cérémonie de remise a eu lieu le 13 décembre. Félicitations à Marie- Laure Buisson. 

Littérairement vôtre, 

Aïkà 


Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :