De Lire Délire : Avez-vous lu Térébenthine de Carole Fives?


23.12.2022_ Ami.e bibliophile bonjour, 

Aujourd'hui je tiens à vous présenter un choix De Lire Délire. Il s'agit du roman intitulé Térébenthine, écrit par Carole Fives, paru en mars 2022 aux éditions Gallimard de la collection Folio. 

En voici la quatrième de couverture : 

"

« Toute l’intelligence du monde ne peut rien y faire, l’art est avant tout une affaire d’émotion. »

Quand la narratrice s’inscrit aux Beaux-Arts, au début des années 2000, la peinture est considérée comme morte, détrônée par l’art conceptuel et les multimédias. Les professeurs découragent les vocations, les galeries n’exposent plus de toiles. Devenir peintre est pourtant son rêve. Celui aussi de Luc et Lucie, avec qui elle forme un groupe quasi clandestin dans les sous-sols de l’école. Un lieu de création en marge, en rupture. Pendant ces années d’apprentissage, leur petit groupe affronte les humiliations et le mépris. L’avenir semble bouché. Mais quelque chose résiste, intensément.

Source: Éditeur 

"

Pour en savoir davantage, je vous propose de lire les premières pages en provenance du site de l'éditeur. 

Térébenthine est le produit solvant pour nettoyer les pinceaux; c'est aussi la métonymie ironique pour désigner le groupe d'irréductibles peintres à l'avènement des arts numériques. Cette autofiction de Carole Fives nous fait découvrir les adversités de la vie estudantine aux Beaux-Arts. 

Littérairement vôtre, 

Aïkà 


Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :