Qui a gagné le Prix des Lecteurs du Var catégorie Littérature générale ?

18nov.2022_ Hello ami.e.s bibliophiles! 

La Fête du livre du Var bat son plein et c'est avec un immense plaisir que je vous annonce le grand vainqueur du Prix des Lecteurs du Var de la catégorie Littérature générale. Il s'agit de René Frégni et l'œuvre s'intitule Minuit dans la ville des songes paru en février 2022 chez Gallimard.

Je vous propose de découvrir la quatrième de couverture :

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. » Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.
Source : Éditeur


Pour conclure, je dirai: vox populi,  vox dei; René Frégni  a conquis les cœurs grâce à son œuvre remarquable. Félicitations à lui. 

Littérairement vôtre, 
Aïkà