Connaissez-vous la gagnante 2022 du Prix des Lecteurs du festival LEC?


21.11.2022 _ Hello Ami.e bibliophile, 

Aujourd'hui je vous présente la lauréate 2022 du Prix des Lecteurs du festival de Littérature Européenne de Cognac. Il s'agit d'Isabela Figueiredo et son œuvre s'intitule Carnet de mémoires coloniales paru en septembre 2021 aux éditions Chandeigne.

En voici la quatrième de couverture: 
"
Carnet de mémoires coloniales aborde de front une histoire peu contée au Portugal et bouscule de nombreux tabous. L’auteure, se remémorant son regard d'enfant, y met en avant et sans concessions aucunes, le racisme, la violence et le sexisme inhérents au système colonial. Dans Carnet de mémoires coloniales Isabela Figueiredo règle d’une certaine façon ses comptes avec son père. Ce récit biographique bouleversant permet sans aucun doute de créer des parallèles avec l’histoire coloniale française notamment. Isabela Figueiredo est née à Maputo en 1963 de parents portugais. Elle quitte le Mozambique au moment de l’indépendance du pays en 1975 pour le Portugal où elle vivra seule avec sa grand-mère pendant une dizaine d’années. Après des études de lettres elle devient professeure de portugais et journaliste. Elle écrit notamment pour le Jornal de Notícias.
Source : Éditeur
"

Pour comprendre le choix des Lecteurs du Lec et vous inspirer, voici les premières pages. 

Un roman coup de poing mettant en lumière les failles du patriarcat ainsi que les horreurs du colonialisme et, par extrapolation, du racisme à travers un récit terre-à-terre.
Avertissement tout de même aux âmes sensibles car le récit d'Isabela Figueiredo utilise "une terminologie raciale" contextuelle mais non moins corrosive.

Quoiqu'il en soit, félicitations à elle pour cette prise de risque et  ce prix amplement mérité.

Littérairement vôtre, 
Aïkà