Avis de lecture: Numéro deux de David Foenkinos


Hello! Aujourd'hui je vous propose un avis de lecture. J'ai choisi de vous parler du roman de David Foenkinos intitulé Numéro deux.

Numéro deux ou d’après moi « à la poursuite du rôle perdu ».

David Foenkinos nous raconte dans cette fiction romanesque, de sa plume originale dont il a le secret, l’histoire d’un certain Martin Hill. Mais d’abord qui est Martin Hill ? Serait-il une grande célébrité du cinéma? Une superstar de la musique ? Un artiste plasticien contemporain au sommet de son art ? Que nenni. Martin Hill est tout simplement le candidat malheureux à la sélection finale pour le rôle… d’Harry Potter. En effet, comme le monde entier ne l’ignore pas, l’enfant sorcier grandissant dans l’univers fantastique de J.K Rowling est interprété par l’acteur Daniel Radcliffe. 

Ce livre raconte pour ainsi dire les circonstances de ce casting crucial et l’histoire de ce garçonnet dont le destin bascula dans l’ombre en 1999 à la suite de cette audition manquée. Tandis qu’Harry Potter, sous les traits de Daniel Radcliffe, devient un succès cinématographique et commercial, Martin grandit avec la certitude d’avoir fondamentalement raté l’opportunité d'une vie entière et échoué son destin. Cette amertume devient l’origine de son manque d’assurance. Cette angoisse perpétuelle l’empêche littéralement de s’épanouir et d’avancer. Sans compter les vicissitudes d’ordre familial qu’il rencontrera.

Impossible de ne pas éprouver de l’empathie pour Martin Hill. À travers son récit, l’auteur met en exergue une société où les perdants n’ont pas droit de cité et sont condamnés à vivre le reste de leurs jours exclus dans la honte et le mépris. Cela s’adresse à nous qui avons été, un jour ou l’autre, devancé, dépassé, désillusionné, rejeté bref Numéro deux. Mais par bonheur, le salut existe. Il demeure dans l’amour, le partage et l’humanité. 

Un héros inoubliable au destin fortuit décrit par le romancier avec délicatesse, en toute finesse, à la manière d’une aquarelle. Numéro deux est un roman incontournable à lire sans la moindre hésitation .

Littérairement vôtre,
Aïkà