Lettres du Monde 2022: Avez-vous lu Où sont ils maintenant de Laura Kasischke?

21.11.2022_ Hello Ami.e. bibliophile,

Aujourd'hui je vous présente un recueil de poèmes intitulé Où sont-ils maintenant de Laura Kasischke paru en octobre 2021 aux éditions Gallimard. 

Aperçu de la quatrième de couverture: 

"Laura Kasischke commence à écrire de la poésie bien avant d’entamer son œuvre de fiction. Lorsqu’elle publie son premier roman, À Suspicious River, elle a déjà fait paraître deux recueils de poèmes aux États-Unis. Depuis, elle mène ces deux activités en parallèle. Où sont-ils maintenant, son anthologie personnelle, offre un parcours rétrospectif dans ses neuf recueils déjà publiés, révélant la force du souffle poétique traversant cette œuvre. Laura Kasischke parvient, par son écriture déployant des images inattendues où s’entrechoquent le cosmique et le quotidien, l’univers familier et sa face cachée, à mettre la conscience à nu en montrant des éclats de vie traversés par le désir, l’angoisse, la maladie, la mort, les regrets. Dans ces pages se côtoient des mères berçant leurs bébés ou s’affolant de voir leur bambin disparaître dans un supermarché, des jeunes filles en quête d’avenir, des souvenirs de parents disparus et une multitude de visages sortis de l’oubli, tous à la recherche d’un lien proprement humain que le poème même de Kasischke vient recréer, de son premier à son dernier vers. Cette poésie, influencée par les surréalistes français et par l’œuvre de Sylvia Plath, que la forme ne vient jamais emprisonner, mais dont les variations de rythme épousent savamment les mouvements de la vie, la sienne comme celle de tant de destins entraperçus, est aussi bouillonnante de vitalité et d’humour.
Source : Éditeur 

Pour aller plus loin et songer plus fort, en voici l'incipit.

La poésie pour hurler sans bruit et s'évader au gré des hasards, là où le vent mène. 

Justement, si vous appréciez son œuvre et souhaitez la rencontrer, Laura Kasischke sera présente au Festival des Lettres du monde en ce moment même. 

Littérairement vôtre, 
Aïkà