Petites Fugues 2022: Avez-vous lu Les racistes n'ont jamais vu la mer de Yara El-Ghadban et Rodney Saint- Éloi?


23.11.2022_ Bonjour Ami.e bibliophile!

Dans le cadre des Petites Fugues en ce moment, je vous propose de découvrir cet ouvrage au titre pour le moins percutant : Les racistes n'ont jamais vu la mer par Yara El-Ghadban et Rodney Saint- Éloi publié en octobre 2021 aux éditions Mémoire d'encrier.

Commençons par la quatrième de couverture: 

"

Finaliste, Prix des libraires 2022 
Résumé
Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. Les écrivains Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation délicate, mais combien nécessaire. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d’accusation, Les racistes n’ont jamais vu la mer engage le dialogue sur nous-mêmes et sur les autres. Tout s’exprime librement, se confronte et se répond. Les mots. Les expériences. Les idées. Les émotions. Parlons de racisme puisqu’il faut dépasser le repli sur soi. Pour vivre ensemble, autrement. 
Les auteurs 
Poète, écrivain, essayiste, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de titres de poésie, dont Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils, anthologie de poésie parue aux éditions Points (2021). Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier. 
Romancière et anthropologue, Yara El-Ghadban est l’auteure de trois romans, dont Je suis Ariel Sharon (2018). Elle dirige l’Espace de la diversité, organisme qui lutte contre le racisme et l’exclusion.
Source : Éditeur 

"

Voici également les premières pages. 

Et vous,  quelle est votre opinion sur le sujet? Si vous aussi êtes intéressé et avez lu le livre, n'hésitez pas à commenter cet article ici ou tout simplement retrouver les auteurs aux Petites Fugues. 

Littérairement vôtre, 
Aïkà