#Gaston#NetGalleyFrance : Lu & Approuvé



Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Dupuis pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Gaston 22_ Le retour de Lagaffe de Delaf d'après Franquin, paru en novembre 2023 aux éditions Dupuis, 48 pages.

#Gaston#NetGalleyFrance



RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco- belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'œuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . Le résultat est incroyable et magnifique !

#Gaston#NetGalleyFrance

Lagaffe fait son grand come-back


Préparez vos zygomatiques : le pire trieur de courrier de la création est de retour!

Fidèle à l'esprit de Franquin, Delaf assure la relève et donc après une petite pause, Gaston Lagaffe déboule dans les bureaux de la rédac' avec sa dégaine beatnik et son gros lot d'énormités farfelues comme jamais.

On commence avec des gags sur une planche, histoire de retrouver Prunelle, 'Moizelle Jeanne, Fantasio, Monsieur de Mesmaecker et compagnie puis l'album se termine avec une drôle d'aventure.

Ah, je ne vous ai pas parlé de la réapparition des objets cultes comme le Gaffophone, le Gaston latex, la boite du petit chimiste, la boule de bowling ? Qu'à cela ne tienne, vous les redécouvrirez en lisant l'album.


Pour ma part,

De la pure rigolade mais qu'est-ce que j'ai ri! D'absolument tout : du savant capharnaüm, des onomatopées, des blagues à deux sous ou carrément hilarantes et des dessins aussi beaux que ceux de Franquin. 

Pour ainsi dire, je suis épatée du travail de Delaf qui a repris à la perfection "au micropoil" tous les codes et tous les éléments du plus génial des gaffeurs et de son univers. 

Je dirai même qu'après tout ce temps, je suis heureuse que son humour n'ait pas pris une seule ride.

Merci à Delaf pour ces retrouvailles car le plaisir de retrouver un ami d'enfance au top de sa forme comme ça, ça n'a pas de prix.

Je recommande.



Pour conclure, 


#Gaston#NetGalleyFrance

+ Le bon point : Le retour du géant de la gaffe, égal à lui-même, et de toute sa clique. Et malgré les années 80 qui font vieillottes de nos jours, et le courrier en retard, l'humour n'a pas pris une ride et les clins d'œil aux concepts qui font l'actualité sont appréciables. Totalement hilarant.

* La note De Lire Délire : 18,5/20

LE SAVIEZ VOUS ?

Franquin ( 1924-1997 ) est un dessinateur belge qui a notamment réalisé la série Spirou et Fantasio. Il a inventé le personnage de Gaston Lagaffe en 1957, avec l'aide d'Yvan Delporte, le rédacteur en chef du Journal de Spirou. Gaston Lagaffe est un anti-héros paresseux, gaffeur et inventif, qui reflète l'esprit beatnik et contestataire de son époque.


Et vous, avez-vous déjà lu Gaston 22_ Le retour de Lagaffe de Delaf d'après Franquin ?  

#Gaston#NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà