Masse Critique Privilégiée Babelio_ Lu & Approuvé : Nos adoptions de Jung & Laëtitia Marty

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio Masse Critique Privilégiée et les éditions Delcourt/ Encrages pour cette découverte éditoriale remarquable en avant- première.

Aujourd'hui nous allons parler du roman graphique intitulé Nos adoptions_ tome 1 : Nous t'avons adopté de Jung et Laëtitia Marty, à paraitre le 11 octobre 2023 aux éditions Delcourt/ Encrages, 136 pages.


LE SAVIEZ VOUS ?

L’adoption internationale a atteint son pic dans les années 1980, avec près de 9 000 enfants sud-coréens adoptés en 1986, la guerre de Corée (1950-1953) ayant laissé de nombreux orphelins. Plusieurs facteurs ont contribué à ce phénomène : la pauvreté, le conservatisme social, la stigmatisation des enfants amérasiens ou nés hors mariage, la pression des agences d’adoption, la corruption des autorités, la faiblesse des aides aux mères célibataires.

De nombreux adoptés ont découvert que leur adoption était entachée d’irrégularités : fausses identités, consentements forcés ou falsifiés, violences ou abus. Certains ont entamé une quête pour retrouver leurs origines et faire la lumière sur leur passé.

La Corée du Sud a pris conscience de son image négative de pays exportateur d’enfants et a mis en place des réformes pour favoriser l’adoption nationale et limiter l’adoption internationale. Le nombre d’enfants sud-coréens adoptés à l’étranger est passé de 8 837 en 1985 à 324 en 2019.


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Après "Couleur de peau : miel" et "Babybox", Jung, accompagné de Laëtitia Marty, continue son exploration autour de l'adoption, en se tournant du côté des parents adoptifs. 

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !

Des racines et des ailes


Nous t'avons adopté est donc le premier tome de la série Nos adoptions de Jung et Laetitia Marty qui explore le thème de l'adoption, en se focalisant sur le point de vue des parents adoptifs.

Ici, la parole est donnée aux parents adoptifs d'Olivier, Cyril, Mélanie et Cécile face à une situation toute particulière : en effet leurs enfants, une fois adultes, ont soif de connaître leurs origines et entreprennent de retrouver leurs parents biologiques en Corée du Sud.

Les retrouvailles, les émotions et le ressenti des familles et des "parents du bout du monde" seront bel et bien au rendez-vous ; vous le découvrirez en lisant l'album.

Pour ma part,


Cet album est une pure œuvre d'art graphique.

Tout d'abord une ambiance en bichromie de bleu gris et terre brûlée, duo harmonieux et nuancé avec de nombreux lavis à l'aquarelle ; choix de couleurs et de techniques subtils au service du récit qui se veut intimiste et bienveillant.

Des dessins à l'encre de chine époustouflants tantôt réalistes, tantôt issus d'un univers fantastique, avec des racines et des oiseaux, symboles du récit, omniprésents.



Les racines servent à exprimer un sentiment de fierté ou de nostalgie pour ses origines tandis que les oiseaux, les "ailes", symbolisent l'envol, la découverte ainsi que la capacité à s'élever au-dessus des frontières et des ressentiments.

J'ai adoré la lecture de cet album inclassable, quelque part entre récit de vie, œuvre symboliste et beau livre.

Mention spéciale : les lettres des parents adoptifs en fin d'album; autant de témoignages réels et authentiques de cette expérience complexe tellement humaine et marquante.

Pour conclure,



+ À lire pour s'intéresser aux questions de société liées à l'adoption, à l'identité, à la filiation et à la diversité culturelle. À relire si vous avez vécu ou si vous envisagez de vivre une expérience d'adoption.

- S'abstenir si et seulement si le moment n'est pas opportun car la lecture de telles histoires vraies nécessite maturité et ouverture d'esprit.

Et vous, allez-vous lire Nos adoptions de Jung & Laëtitia Marty ? à paraître demain 11/10/23 aux éditions Delcourt/Encrages.

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà