#NetGalley _Lu & Approuvé : Mon fantôme de Mehdi Ouraoui


Temps de lecture estimé : 2 minutes _ 

Ami.e.s De Lire bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier derechef NetGalley et les éditions Fayard pour cette découverte éditoriale mémorable.

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé Mon fantôme de Mehdi Ouraoui paru en août 2023 aux éditions Fayard, 276 pages.

Ce roman a été finaliste au Prix Première plume 2023.

#Monfantôme #NetGalleyFrance


LE SAVIEZ VOUS ?

Mehdi Ouraoui né en 1981 à Pau est un écrivain français. Il a été le directeur de cabinet d’Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste de 2012 à 2014. Mehdi Ouraoui a également écrit des essais politiques comme Marine Le Pen, notre faute et Essai sur le délitement républicain. Ecrivain engagé et talentueux, Mehdi Ouraoui témoigne de son époque avec lucidité et sensibilité. 

Rachid Taha (1958-2018) était un chanteur, musicien et compositeur franco- algérien, qui a été l'un des pionniers du raï rock dans les années 1980 et 1990. Il est connu pour ses  chansons engagées et contestataires, comme Ya Rayah, Rock el Casbah ou Barra Barra. Il est mort d'une crise cardiaque le 12 septembre 2018 à l'âge de 59 ans. En publiant son premier roman fictionnel avec les paroles de "Tékitoi" en exergue, Mehdi Ouraoui a voulu lui rendre hommage en le faisant revenir sous la forme d'un fantôme qui propose au héros d'exaucer son vœu en échange de son aide.

#Monfantôme #NetGalleyFrance

À la recherche de la Consolation perdue


Mehdi est un professeur de latin au lycée Henri-IV, à Paris. Il est passionné par la langue et la culture romaines, et notamment par le philosophe Cicéron, dont il cherche désespérément le manuscrit perdu, La Consolation afin d'en publier la traduction. 

Un soir, en rentrant chez lui, Mehdi est victime d’une agression raciste. Il se réveille à l’hôpital, où il reçoit la visite inattendue du fantôme de Rachid Taha, le célèbre chanteur algérien, mort d’une crise cardiaque en 2018. Rachid Taha lui propose un marché: il exaucera son vœu le plus cher, si Mehdi accepte de l’aider à accomplir sa dernière volonté: annoncer son grand come-back au monde entier.

Pour ma part,

Sous la forme hilarante du journal d'un type abonné à l'auto-dérision, ce roman nous réserve un grand final bouleversant et inattendu.

Mehdi, quinquagénaire divorcé et professeur de latin à la recherche du manuscrit de Cicéron, pactise avec le fantôme de Rachid Taha sans savoir ce qui l’attend. Il se retrouve embarqué dans un délire rocambolesque qui le fait voyager à travers le Pays Basque, la Pologne et j'en passe et des meilleures en la compagnie spectrale de la superstar du raï. 

Il redécouvre des aspects de la culture algérienne et de la musique raï, qui sont très éloignés de son univers littéraire. Confronté à ses origines, à sa famille, à ses collègues et à ses élèves, notre héro latiniste devra faire face à son passé douloureux et à son secret.

La plume est carrément drôle, les personnages sont attachants et complexes. Le récit nous fait réfléchir sur les conséquences des traumatismes, sur les mécanismes de défense, et sur les illusions que l'on se crée pour survivre. 

En effet, le comportement décalé de notre héro Mehdi, intrigue et interroge: "mais-qu'est-ce-qui-va-pas-chez-lui?!" Il faut lire le roman jusqu'à la toute fin pour comprendre son histoire qui nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie, de la mémoire et de l'identité.

À travers des situations tantôt facétieuses, tantôt absurdes, une quête perdue d'avance et un pacte d'alliance avec le spectre de Rachid Taha, je crois que l'auteur a voulu exprimer par des symboles forts: "La Consolation" et "mon fantôme" que la réalité n'est pas toujours ce qu'elle semble être, et que chacun a sa propre perception des choses. 

Mention spéciale pour l'implication du fantôme de Rachid Taha créant un dialogue entre deux générations d'immigrés algériens en France, et montrant les difficultés et les espoirs qu'ils rencontrent.

Parce que j'ai ri, parce que j'ai pleuré, parce que j'ai appris, Mon fantôme de Mehdi Ouraoui est mon chouchou de la rentrée littéraire 2023.

Quelques citations :






Pour conclure,



+ À lire car c’est un roman drôle et intelligent qui mêle tous les genres: fantastique, policier, drame, société etc. À relire pour aborder des thèmes importants et actuels, comme l’identité, la violence, la mémoire et la résilience. 

- S'abstenir si et seulement si vous n’avez pas le temps de lire jusqu'à la toute fin.

Et vous, avez-vous déjà lu Mon fantôme de Mehdi Ouraoui? En avez-vous ressenti l'esprit?

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà