#NetGalley_ Lu& Approuvé : Le jour et l'heure de Carole Fives

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier derechef NetGalley et les éditions JCLattès pour cette découverte éditoriale mémorable.

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé Le jour et l'heure de Carole Fives.

#Lejouretlheure #NetGalleyFrance

La route du grand départ


Édith, atteinte d'une maladie incurable, est mourante. Après avoir vécu une vie bien remplie, c'est en toute lucidité qu'elle décide librement d'y mettre un point final en programmant le jour et l'heure.

La loi française n'autorise pas la pratique de l'euthanasie active volontaire, aussi, a-t-il été décidé que cela aura lieu à Bâle, en Suisse. 

Édith ne fera pas la route toute seule. C'est accompagnée de son mari et de ses quatre grands enfants qu'elle se rendra à la clinique, une fois terminés ses adieux à ses petits enfants et à ses proches.

Le temps de cette dernière "expédition", le récit donne la parole aux compagnons de voyage d'Édith. 

Pour ma part,


Éclatant. Quelle fluidité, lu en deux temps trois mouvements; je n'en attendais pas moins de la part de l'auteure dont j'ai déjà lu le très beau Quelque chose à te dire.

J'ai adoré faire la connaissance d'Édith, une femme attachante et organisée dans tous les sens du terme, à travers le regard de son mari Simon et de ses enfants Audrey, Anna, Théo et Jaja. 

J'ai autant apprécié faire la connaissance de ces derniers en pénétrant leurs réflexions existentielles, leurs réserves et bien sûr leurs soucis quotidiens respectifs dont je vous laisse le soin de découvrir en lisant le roman. 

Elles et ils soutiennent le choix maternel de vouloir partir dignement en pleine possession de ses moyens mais bien que cette virée familiale au grand complet soit la dernière , demeure l'éternelle question : et après ça ? Est-ce que la vie continue comme si de rien n'était ?

"Ils ont beau dire ce qu’ils veulent, faut pas se voiler la face, pour moi, c’est un suicide assisté. C’est comme si ta mère se tuait sous tes yeux tout en te demandant de lui faire des bisous. Et accompagner sa mère dans un suicide, ça laisse des traces."

Pour ainsi dire, la diversité des réactions et des points de vue seront bel et bien au rendez-vous. 

Sur fond de la question ultra controversée du suicide médicalement assisté, ce roman fait la part belle à la famille et surtout à la liberté ultime de choisir sa mort, le jour et l'heure. 

Clin d'œil aux pensées écologiques de Jaja et aux actions d'aide aux réfugiés d'Anna : j'ai adoré leur façon de nous rappeler ces sujets-là , plutôt inattendu dans un tel contexte. Pour se dire qu'au final, tout est lié. 

Quelques citations :




Pour conclure, 


+ À lire, le portrait d'une famille altruiste et engagée ainsi que le témoignage original sans tabou d'une euthanasie active orchestrée dans les moindres détails, de l'autre côté des Alpes. 

- S'abstenir si et seulement si le thème de l'aide médicale à mourir n'est pas votre tasse de thé.

Et vous, avez-vous déjà lu Le jour et l'heure de Carole Fives ? Ou avez-vous déjà lu d'autres livres marquants sur l'euthanasie active ? 

#Lejouretlheure #NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà