Lu et Approuvé : Du bout des doigts de Cyril Bonin


Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Du bout des doigts de Cyril Bonin, paru en juin 2023 aux éditions Grand Angle, 88 pages.

LE SAVIEZ VOUS ?

Cyril Bonin né en 1969 à Montceau-les-Mines est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il a commencé sa carrière en 1999 avec la série Fog, sur un scénario de Roger Seiter, aux éditions Casterman. Il a ensuite collaboré avec Frank Giroud pour la série Quintett chez Dupuis, et avec Laurent Galandon pour le one shot Quand souffle le vent chez Dargaud. Il est également l'auteur complet de plusieurs albums chez Futuropolis, comme La Belle image, La Délicatesse, L'Homme qui n'existait pas ou Amorostasia. Il a publié The Time Before chez Bamboo en 2016 et Presque maintenant chez Futuropolis en 2018. Son dernier album en date est Stella, paru chez Vents d'Ouest en 2020 et Du bout des doigts, paru cette année chez Grand Angle. Son style graphique est élégant et précis, et ses histoires mêlent souvent fantastique, romance et polar.


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR 

"Parce qu’elle a le pouvoir de le rendre heureux, un peintre pense qu’il trahit son art..."

Paul aime se confronter à la toile, à la matière, mais n’arrive pas à être heureux. Lui qui voit toujours le mauvais côté des choses se retrouve bloqué dans sa création, alors qu’il a accepté un contrat avec une galerie pour la livraison de plusieurs toiles. La rencontre avec une jeune coiffeuse, belle comme une actrice en Technicolor, va lui ouvrir de nouvelles perspectives. En plus de lui redonner la bonne humeur, elle va lui faire toucher une nouvelle existence du bout des doigts.

Pour ma part,

"Un charme féérique"

Paul est un peintre à la tignasse bien fournie, du genre anxieux, insatisfait de son art et en panne inspiration : jusqu'ici, il n'a aucune toile à proposer à ses galeristes. Sur le conseil de son amante Georgina, pour se changer les idées, il se rend dans un salon de coiffure, où Mathilde le prend en charge. Grâce à quelques coups de ciseaux habiles dont elle a le secret, la jeune coiffeuse redonne le sourire à notre artiste. Ce dernier en rentrant se surprend à ressentir en lui un nouvel élan créatif et se met au travail. Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas là et je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre.

En tout cas, c'est une romance qui vous ramènera de façon poétique dans le Paris bohème, du temps des 2CV et des cabines téléphonique. 

Inspiré de la culture populaire et du cinéma, notamment du film noir, le dessin est expressif, colorié au crayon avec des couleurs vives et contrastées dans des tons chauds avec une prédilection pour l'acajou.

J'ai passé un joli moment de lecture sous le charme captivant de Mathilde, un peu fée. Ce détail important apporte au récit une belle touche de fantastique; ou d'espoir, c'est à vous d'en juger.

Mention spéciale: je me suis divertie à lire les échanges entre artistes. Paul fait partie d'un cercle d'anciens camardes des Beaux-Arts qui a pour habitude de se réunir sur la terrasse d'un café parisien autour de conversations conceptuelles et idéalistes sur le thème de l'art et de la création artistique. Un clin d'œil instructif au cliché des artistes et des intellectuels. 



Pour conclure, 


+ À lire si on aime les coups de théâtre car les personnages ici sont imprévisibles. De plus, vous serez charmé par l'ambiance des années 60 reconstituée avec soin. 

- S'abstenir si et seulement si vous n’aimez ni les romances ni la nostalgie.
 
Et vous, avez-vous déjà lu Du bout des doigts de Cyril Bonin? En avez-vous ressenti la poésie? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà