Lu et Approuvé : Le Relais des Amis de Christine Montalbetti

Une histoire d'histoires...

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé, sous le signe du café, vous comprendrez pourquoi au fur et à mesure...

De retour de la 38e Comédie du Livre de Montpellier, nous allons parler aujourd'hui de l'œuvre de Christine Montalbetti intitulée Le Relais des amis, éditions P.O.L, 144pages.

Le café-départ

De nos jours. Un café pittoresque sur la côte normande nommé à point Le Relais des amis, le calme hors saison touristique, une brise marine revigorante et les échos du grand large : malgré les tous les moyens qu’il s’est donné et le décor qui s’y prête à merveille, Simon peine à remplir sa page qui reste désespérément blanche. Notre écrivain est en panne d’inspiration, à la recherche d’une histoire qui fera mouche et qui entraînera ses lectrices et lecteurs dans d’incroyables aventures… Mais le souffle manque à l’appel, le miracle tant attendu n’a décidément pas lieu. Et si l’on se rabattait à commander un café alors? 


Le café est préparé par les soins de la serveuse... Zoom sur Tatiana, son talent à servir des boissons réconfortantes, sa vie privée, à peu près tout ce qui la concerne à cet instant T, en quittant définitivement Simon sans nous retourner. Pour ainsi dire, le focus narratif est dirigé sur la jeune femme jusqu’au moment où apparaît son patron... Zoom sur ce dernier, avec son lot d’histoires familiales, qui devient notre sujet jusqu’à ce que débarque le stagiaire qui lui vole la vedette... De fil en aiguille, le récit nous mène dehors, croisant une agente immobilier, son client et ainsi de suite. 

J’évite de vous dévoiler la myriade de personnages dont vous vous délecterez de découvrir des débris de vie à leur insu. Avez-vous saisi le concept ?

Et comme promis en quatrième de couverture, la magie du récit nous transportera aux quatre coins du globe pour mieux revenir… au point de départ, là où tout a commencé. Et la boucle est bouclée. 



Pour ma part!

La quatrième de couverture est un topo résumant bien,certes, mais sans révéler vraiment à quoi s'attendre. Et j'ai été très surprise, pour ne pas dire déroutée par le concept, surtout au début.

C'est la première fois que je "tombe" sur un roman d'expérience littéraire et ludique, s'adressant à ma personne ; il ne manquerait plus qu’il soit interactif. 

L’acrobatie romanesque de cette œuvre tient dans sa structure : sans le moindre temps mort, façon plan-séquence comme au cinéma, la narratrice nous fait glisser d’un personnage à un autre, d’une scène à une autre, d’un pays à un autre. 

Dans son style bien à elle, par le biais de nombreuses mises en abîme et d’étincelles d’humour, la romancière s’adresse à nous lectrices et lecteurs, pour nous déloger d’une réalité et nous catapulter ailleurs, et avant que l’on ait eu le temps de dire ouf, on se retrouve propulsé quelque part au XIXe siècle ou au fin fond des USA ; j’en passe et des meilleures.



Je ne m'attendais pas à un tel tourbillon de maestra littéraire pourtant le concept tient dans le titre « Le Relais des amis ». Comme dans une course de relais, chaque coureur transmet au suivant un bâton de relais appelé témoin. Inutile d'arguer que le témoin ici, c’est nous ! 

À mon humble avis, ce concept, sortant des classiques du genre romanesque, est digne d'un exercice oulipien*. Tout simplement bluffant : c'est une réussite. 

Mention spéciale : j'ai adoré me retrouver dans la vie d'un goéland 😆

* de l’Oulipo : ouvroir de littérature potentielle depuis 1960

Quelques citations:






Pour conclure: 

+À lire si vous êtes en quête d’une expérience de lecture amusante et ébouriffante, si vous voulez célébrer la littérature et explorer les possibilités permises par elle.

- S'abstenir en revanche si vous n’aimez pas les points de suspension (réels ou imaginaires) car, en soit, ce récit n’a pas vraiment d’histoire au sens strict du terme, encore moins un point final. 


Et vous, avez-vous déjà lu Le Relais des amis de Christine Montalbetti ? En avez-vous ressenti quelques vertiges comme moi? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
15.05.2023