Lu et Approuvé : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt


11.04.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler du roman de Grégoire Delacourt intitulé La liste de mes envies, paru en février 2012 aux éditions JC Lattès, 186 pages.

▪️ Au petit bonheur la chance?

Un beau jour, Jocelyne, la narratrice, gagne à l'Euromillions.

La mercière de quarante sept ans, épouse de Jocelyn (quelle coïncidence !) et mère de deux jeunes adultes a déjà une vie ordonnée et confortable dont elle a réussi à se satisfaire au fil du temps, des hauts, des bas et de tous ses petits et gros défauts.

Elle vit un bonheur simple sans prétention à Arras: un mari fidèle, des amies sincères, les jumelles Françoise et Danielle, sa mercerie Chez Jo et son blog Dixdoigtsdor qui se développe pas-à-pas.

Autrement dit, ce jour-là, Jocelyne se retrouve encombrée d'un pactole de dix-huit millions d'euros.

Au lieu de le clamer sur tous les toits et grisée de cette chance inespérée, la mercière choisit de garder le secret pour elle-même et cache le chèque dans une chaussure, à l'abri de sa propre convoitise en attendant de prendre une décision. Le temps de se poser les bonnes questions... Et pourquoi ne pas enfin faire la liste de ses envies?

Ce récit est une fable et il y a bien une moralité à tirer. Pour le découvrir, il faut lire la suite car je tiens à vous préserver le suspense.

▪️ Mon avis

Ce roman paru en 2012 faisait partie de La liste de mes envies à moi depuis longtemps. Plus d'une décennie nous sépare de la première parution et malgré cette longue attente, je ne suis pas déçue.

Le récit est galant, vif, sans complexe avec un trait d'humour. Nous entrons dans les pensées intimes et romantiques et romanesques de la narratrice. Nous partageons avec elle ses appréhensions, ses peines et ses joies.

Pour ma part, ma lecture fut divertissante et bouclée en quelques heures. Cela fait longtemps que je n'ai pas dévoré un livre de la sorte. Cette première découverte de l'auteur ne sera certainement pas la dernière, c'est promis.

▪️ Quelques citations 


▪️ Conclusion

+ À lire si comme moi, vous êtes friands des récits appliqués mais sans prise de tête.

- À fuir si le format court en général vous rebute: ce roman limpide fait moins de deux cents pages et se lit aisément.

Et vous, avez-vous déjà lu La liste de mes envies de Grégoire Delacourt ? En avez-vous apprécié l'esprit et la veine romantique ? Quelque soit votre avis, je vous invite à m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️


▪️N.B: VOS MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES DU MOMENT

🔹 Jusqu'au 15avril Hors Limites 
🔹 Jusqu'au 28mai Rencontres du 9e art
🔹 Les 14, 15 et 16avril Le Livre à Metz


Littérairement vôtre,

Aïkà

********************************

✌️P.S: De lire... Délire !❤️ Pinterest