Lu & Approuvé: En salle de Claire Baglin


11.03.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé En salle de Claire Baglin paru en septembre 2022 aux Éditions de minuit, 160 pages.

⏮️ APERÇU : Ça se passe comme ça en salle!

Des boiseries, de nombreux écrans, un comptoir net, coloré et convivial, une odeur caractéristique de friture, pléthore de recettes rapides à base de burgers et un menu joyeux avec jouet offert ... 

Derrière cette alléchante mise en scène, des travailleurs sur le pied de guerre et une organisation en conséquence.

Bienvenue en salle où l'on vient comme on est, que l'on soit client ou employé. 

De fil en aiguille, dans un style quasi oral sans guillemets, la narratrice nous embarque dans un double récit dont la convergence est la salle. En salle, là où tout a commencé et où tout finira.

Adolescente, elle grandit entourée de son petit frère Nico, de son père Jérôme, ouvrier débrouillard et fier dans tous les sens du terme et de sa mère souvent inquiète Sylvie. Une famille ordinaire en somme, dont les virées en salle sont un rituel source de bons souvenirs.

Adulte, elle se trouve à présent de l'autre côté de la machine, là où sont préparés avec soin les burgers et autres produits proposés par l'enseigne. Sous l'œil attentif de Chouchou, il est ordonné de préparer, frire, griller, emballer, encaisser, nettoyer, laver, désinfecter et j'en passe. En cadence toujours avec le sourire. 

⏯️ AVIS DE LIRE DÉLIRE 

Pour ma part, ce roman se veut largement autobiographique. 

Dans le premier récit, des souvenirs de famille, des petits bonheurs simples et des tracas y font la part belle sur fond tragi-comique.

Le second récit est riche en descriptions et jargons propres aux enseignes de restauration rapide. Plus qu'un langage technique, il est question d'un dialecte managérial majoritairement anglicisé.

D'une certaine façon, l'histoire met en lumière la toxicité de certaines méthodes de gestion appliquées comme il est d'usage dans ce type d'établissement. Par exemple, lorsque la manager, la 'mana', en plus de réprimander son équipière devant tout le monde, jette sa glace par terre. Bien que le geste soit anodin (ou pas!!) cela laisse des traces. Pas que sur le carrelage.

CITATIONS 📖




CONSEIL DE LIRE DÉLIRE 💬

À lire si vous voulez vivre une expérience professionnelle dans une enseigne de restauration rapide comme si vous y étiez.

À fuir si le monde populaire en général et la restauration rapide en particulier vous désintéressent. 

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu et approuvé En salle de Claire Baglin ? Je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà