La Vie en Bulles_ Lu et Approuvé: Texaco de Sophie Tardi-Joubert avec Pablo Fajardo et Damien Roudot


12.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

La Vie en Bulles continue avant de prendre fin ce soir au bout d'une programmation on ne peut plus dense. Et aujourd'hui, parmi les invité.e.s du festival, je tiens à vous présenter mon coup de cœur De Lire Délire.

L'œuvre s'intitule Texaco_ Et pourtant nous vaincrons, de Sophie Tardi- Joubert, avec Pablo Fajardo et Damien Roudot, paru en 2019 aux éditions Les Arènes BD.

Citation : " Ce n'est ni la guerre ni un accident qui a provoqué la pollution de l'Amazonie. C'est le mépris de Texaco, combiné à la négligence de l'État équatorien."

Citation : " Les peuples indigènes furent les premiers à souffrir de la contamination."

David l'Amazonie VS Goliath Texaco 

Cette œuvre parle du combat judiciaire des peuples amazoniens contre Texaco-Chevron qui a exploité du pétrole au cœur de l'Amazonie équatoriale de 1962 à 1993, soit pendant près de vingt huit ans.

C'est le récit de Pablo Fajardo, avocat inclassable et militant qui a consacré sa vie à s'opposer contre Texaco- Chevron et ses conséquences dévastatrices environnementales et sanitaires et à exiger justice et réparation au nom des peuples amazoniens.

Cet album est un média accessible à tous permettant d'alerter l'opinion publique des suites de cette catastrophe et véhicule avant tout un message, un idéal d'espoir : le combat de David contre Goliath, référence biblique évoquée dans le récit et métaphore pour désigner la résistance opiniâtre des plus petits face à l'oppression des plus grands. 

À travers une écriture manuscrite et des dessins esquissés aux couleurs flamboyantes, rappelant le courant impressionniste comme dans les tableaux de Van Gogh, en l'occurrence La nuit étoilée au bord du Rhône, le sujet hautement gravissime de la pollution pétrolière et de l'impunité des acteurs est traité dans une dimension concrète: à une échelle proche, accessible, plus humaine.


Pour ma part c'est une œuvre d'art majeur qui m'a permis de découvrir d'urgence cette cause. Je recommande.

Citation : " Puisse cette lecture inspirante aider à faire connaître et à amplifier le combat de tous ceux qui, à l'instar de Pablo et des Plaignants contre Chevron, refusent de voir sacrifier leurs droits."


Et vous, ami.e bibliophile, avez-vous lu cet album pas comme les autres ? Quelle en est votre opinion ? Dans tous les cas, ne manquez pas de m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà